Joyeuse fetes ! l'equipe mamie gigi

0

Votre panier est vide

mars 21, 2022 6 lire la lecture

Comment faire une décoration d'anniversaire pas chère ?

Les anniversaires sont indéniablement le jour la plus belle journée de l’année : un évènement pareil nécessite forcément une décoration du tonnerre !

Si vous organisez votre propre fête d’anniversaire, vous aurez cependant l’inconvénient de devoir vous charger de tous les aspects logistiques de l’évènement, ce qui peut être à la fois chronophage et coûteux...

Pour que votre anniversaire reste un jour merveilleux, vous pouvez néanmoins trouver de nombreuses astuces pour minimiser votre budget sans pour autant vous compliquer la vie.

deco anniverssaire

C’est notamment le cas pour la décoration de votre anniversaire : nous vous proposons dans cet article de découvrir quelques idées de bricolage économique et des conseils pour rendre l'organisation de votre fête d'anniversaire beaucoup plus amusante.

Vous pourrez ainsi créer l'ambiance de votre choix avec des décorations à petit budget ; il vous suffira pour cela d'être créatif et de tout planifier bien avant la fête d'anniversaire pour obtenir un ensemble cohérent.

Placez des confettis dans (et sur) vos ballons

Les ballons sont l'un des moyens les plus amusants et les moins chers de donner de la vie à votre fête. Vous pouvez leur donner un air plus fun en collant des confettis sur les ballons.

Cela donnera une composition plus gaie et plus élaborée que de simples ballons sans décoration. Les invités apprécieront le côté sophistiqué de votre décoration avec cette simple astuce !

Deco anniverssaire ballons

En plus d’orner le dessus de vos ballons, vous pouvez remplir vos ballons de confettis, pour les éclater plus tard et réaliser une animation avec vos proches. Cela vous permettra aussi de faire des photos souvenirs rigolotes !

Pensez à utiliser des bougies pour parfaire votre décoration

Une autre excellente idée de décoration d'anniversaire consiste à utiliser de nombreuses bougies, surtout si vous organisez une fête à l'extérieur. Dans un jardin, entouré de beaucoup de verdure, combiné à la brise du soir, les bougies créeront une ambiance formidable.

Vous n'avez pas besoin d'opter pour des bougies fantaisistes ; achetez les plus abordables et autant que vous le pouvez.

Si vous êtes un peu artiste, vous pourrez les customiser en collant des paillettes, des feuilles ou des fleurs à leur base : cela vous donnera une décoration de table unique et peu onéreuse !

Ne négligez pas le confort : ajoutez de jolis coussins pour faire s’asseoir vos invités, en extérieur ou en intérieur !

Que vous fêtiez votre anniversaire en intérieur ou en extérieur, les coussins donneront un effet cocooning à votre décoration.

Si vous êtes créatif, pourquoi ne pas personnaliser des housses de coussin toutes simples, en collant les décorations de votre choix, voire le nom ou l’initiale de vos convives pour leur indiquer leur place à table ?

Cette idée originale les surprendra et sera plus sympathique que les habituels cartons placés sur la table.

Vous pouvez aussi coudre vous-même vos housses de coussin, ou encore optez pour des coussins colorés dans des magasins de vente en gros : ce sera l‘idéal pour les placer en nombre suffisant sur un tapis de pique-nique en extérieur, et ainsi créer une ambiance chaleureuse qui séduira vos proches !

Misez sur une vaisselle de fête sans vous ruiner

Acheter de nouveaux couverts assortis à votre décor peut sembler onéreux, et malheureusement, cela s’avère souvent être le cas...

decoratin de table anniversaire enfant

alors pour faire quelques économiques, réunissez toutes vos vaisselles différentes, sortez toutes vos tasses amusantes, vos assiettes colorées et vos vieux bols et mélangez-les pour obtenir une décoration audacieuse et fun.

Ne jetez pas vos vieux objets : faites-en de la déco !

Vous avez des vieux cadres photos ? Des chandeliers disgracieux ? des nains de jardin ringards ?

Achetez de la peinture en spray, dans des couleurs vives pour une ambiance pop, ou dans des teintes dorées ou argentées pour un effet chic et choc, et relookez-les !decoration de table anniverssaire

Vos vieilles décorations d’évènements précédents peuvent aussi vous servir : la meilleure façon d'économiser de l'argent est d'utiliser tout ce qui vous passe sous la main. Vous avez encore des guirlandes lumineuses que vous avez utilisé à Noël dernier ? Accrochez-les !

De vieilles suspensions colorées que vous n'utilisez jamais ? Eh bien, c'est le moment. Vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous pouvez en fait utiliser de vieux objets pour en faire quelque chose de beau et de nouveau.

Réalisez un mur de photos de vous et de vos proches

Que vous organisiez un anniversaire pour vous-mêmes ou un proche, cette idée peu coûteuse fera son petit effet sur tout le monde.

Cette décoration personnalisée et unique sera l’occasion de se rappeler de bons souvenirs et de prendre des photos devant, pour une mise en abîme amusante !

Choisissez une nappe inattendue pour décorer votre table d’anniversaire

Les nappes et les draps de table sont superbes, mais ils coûtent aussi très cher. Alors, pourquoi s'embêter à les acheter ?

Prenez plutôt une étole que vous n'avez jamais portée et faites-en une nappe. Vous pouvez aussi associer plusieurs étoles ensemble pour former un patchwork coloré !

Réalisez des guirlandes de pampilles en papier

Les guirlandes de pompons font toujours leur petit effet pour décorer une fête d’anniversaire, et elles sont facilement réalisables en papier (et économiques !).

Bien sûr, il est possible d’en acheter en ligne ou dans des boutiques de décoration, mais nous vous conseillons de tester quelques tutoriels vous-mêmes, cela ne nécessitera pas de qualité artistique particulière !

En outre, les tutoriels sont facilement disponibles en ligne sur divers sites d'art créatifs.

Misez sur un grand décor festif sur un mur vide

Vous pouvez utiliser des rubans de papier, du carton coloré, du papier crépon ou beaucoup de confettis pour écrire un message de joyeux anniversaire sur le mur, ou votre prénom par exemple.

Ce décor vous donnera l‘occasion de faire des séances photos devant et de garder un beau souvenir de la fête.

Faites vos propres dessous de verre

Les dessous de verre sont nécessaires pour toutes les fêtes, mais ils sont aussi très coûteux. Fabriquez donc vos propres dessous de verre avec des bâtonnets de glace et colorez-les comme vous le souhaitez.

Utilisez un pistolet à colle chaude pour coller les bâtonnets de glace ensemble et leur donner la forme d'un dessous de verre fantaisie.

Vous pouvez même choisir de peindre ces dessous de verre artisanaux et de les orner de paillettes : effet festif garanti !

Fabriquez un centre de table avec une bouteille décorée

Un vase au centre de la table est magnifique. Tout ce que vous avez à faire est de prendre une bouteille en verre vide et de la peindre à votre goût. Mettez quelques fleurs à l’intérieur et le tour est joué !

Créez des décorations en papier pour orner vos plats et vos gâteaux

Les garnitures de gâteau sont de nouvelles choses à la mode et sont très faciles à faire. Il suffit de découper ce que vous voulez comme décoration et de le coller sur une paille.

Suspendez des ballons ornés de rubans 

Les ballons sont essentiels à une fête réussie et, s'ils sont bien faits, ils peuvent être incroyablement élégants. Il vous suffira de nouer des rubans à l'extrémité des ballons et de les laisser voler.

decoration d'anniversaire

Confectionnez des suspensions d'éventails en papier 

C'est le type de suspension le plus facile et pourtant, il donne un superbe effet festif. Il suffit de disposer de beaucoup de papier de couleur, de plier les éventails et de les suspendre au plafond, à des hauteurs différentes. Prévoyez de faire des éventails de tailles variées pour un effet optimal.

Fabriquez des fleurs en papier de soie

Si vous ne voulez pas inclure de vraies fleurs dans le décor, vous pouvez toujours opter pour des fleurs en papier de soie. Elles sont beaucoup moins chères et sont très jolies.

Vous pouvez soit coller une paille sur les fleurs et les mettre dans un vase, soit coller les fleurs à différents endroits.

Réalisez des bombes à confettis

Rien de plus simple à fabriquer et de plus festif à utiliser que des bombes à confettis :

- prenez des gobelets en carton dont vous découperez la base ;

- munissez-vous de scotch double face que vous placerez sur la base extérieure des gobelets ;

- prenez des ballons de baudruche, nouez-les et découpez la tête ;

- collez la tête d’un ballon tout autour de la base d’un gobelet ;

- placez des confettis, que vous pouvez avoir fabriqué vous-même également avec du papier coloré, dans les gobelets ;

- pour actionner votre bombe festive, il ne vous reste plus qu’à tirer sur le ballon !

decoration anniversaire enfant

En conclusion, pour réaliser une décoration festive, nul besoin d’avoir un budget conséquent !

Les astuces sont nombreuses pour obtenir un résultat bluffant. Après avoir déterminé le thème de votre fête, appliquez nos conseils et vous ferez à coup sûr des émules.

Associez votre décoration d’anniversaire à une belle tenue, dans les couleurs de votre décoration, et vous serez fin prêts à recevoir vos invités, pour partager avec eux un moment inoubliable.

Découvrez toute une sélection de décoration d'anniversaire en cliquant sur l'image en dessous.

Deco anniverssaire collection

Nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver des idées pour faire votre décoration d’anniversaire ; n’hésitez pas à nous adresser vos remarques et commentaires sous cet article !