Bienvenue Chez Mamie GiGi

0

Votre panier est vide

avril 02, 2022 6 lire la lecture

Quels types de déguisements choisir pour chaque occasion ?

Les déguisements sont un moyen amusant pour les petits et les grands de rêver, le temps d’une journée ou d’une soirée, et de s’imaginer dans la peau d’un héros ou d’un personnage illustre.

Malheureusement, il n‘est pas possible de se déguiser chaque jour ! Rassurez-vous cependant, les occasions d’enfiler un costume fantaisiste sont nombreuses.

Petit guide des évènements pendant lesquels vous pourrez en profiter pour vous déguiser, et florilège de conseils pour bien choisir le type de déguisements adapté à chaque occasion !

Les différentes occasions de se déguiser

Pour les adultes comme pour les enfants, les évènements pendant lesquels il est de bon ton de se déguiser sont très attendus : certains peaufinent leurs déguisements pendant des mois pour être fin prêts le jour J et avoir le costume le plus bluffant.

Pour vous aider à choisir le déguisement le plus adapté, revenons ensemble sur les nombreuses occasions de se grimer en une personne différente ! 

 Les bals déguisées 

Si l’on vous dit bal masqué, vous pensez élégance, tradition et vie de château. La bonne nouvelle, c’est que cet héritage des temps anciens revient à la mode, et que des châteaux organisent des soirées de ce type, ce qui est l’occasion rêvée de se parer d’un costume d’époque !

bal

Pour se déguiser lors de ces évènements, pensez aux perruques bouclées, aux chapeaux, et aux loups richement décorés. Mettez vos plus belles robes de princesse et vos plus beaux costumes de damoiseau et allez donc danser une valse !

 Les festivités d’Halloween 

Vous le savez, Halloween est Le moment pour se déguiser. A cette occasion, tous les costumes sont bienvenus, mais généralement, pour être dans le thème, l’on cherche à faire peur : pensez aux costumes de zombies, de vampires, squelettes et sorcières ; les loups garous, fantômes et poupées tueuses sont aussi des déguisements populaires pour Halloween !

Halloween costume

Le tout est de miser sur un maquillage de préférence sanguinolent, ou du tout moins effrayant.

Les parades de carnaval 

Le carnaval est le moment rêvé des amateurs de déguisement ! Cette fête joyeuse permet de défiler en costume, sans qu’il y ait un thème imposé.

Carnaval

Vous pouvez choisir ce que vous voulez ici : tout est permis, élégance, extravagance, tenue loufoque, personnages célèbres, animaux...

Les fêtes d’anniversaire déguisés : un plaisir à tout âge ! 

Peu importe votre âge, un anniversaire, ça se fête ! Et quoi de mieux pour passer un bon moment que de laisser libre cours à sa fantaisie et de se déguiser ?

Choisissez un thème loufoque pour votre anniversaire, ce qui permettra de marquer les esprits et de se souvenir longtemps de cet évènement.

anniverssaire

Pour les enfants, pensez au thème conte de fées, avec des costumes de fées, de Peter Pan, de princes et princesses, de licornes...

Vous pouvez aussi vous déguiser en super-héros, quel que soit votre âge ! Chaque personne choisit son univers. L’on peut même inventer des super-héros déjantés pour amuser la galerie !

Une soirée à thème 

Vous aimez faire la fête avec vos amis ? Pourquoi ne pas lancer l’idée de vous déguiser, selon un thème donné, la prochaine fois que vous prévoyez une soirée ?

Vous pouvez même tirer au sort un thème pour l’effet de surprise ! Si vous souhaitez des idées d’ambiance, vous pouvez opter pour un thème séries ou films, un thème d’époque (choisissez une décennie : années 70, 80, 90... ce sera l’occasion d’ouvrir les placards de vos proches ou d’aller piocher dans votre vieille garde-robe d’adolescent !)…

theme partie

Vous pouvez aussi donner un dress code qui forcera les invités à trouver un élément de déguisement particulier, comme un accessoire inattendu : pensez au fluo, aux couleurs vives, aux chaussettes amusantes.

Le rendez-vous incontournable du déguisement : mardi-gras 

Centré autour des enfants, il peut aussi concerner les grands enfants ! pour les petits, mardi-gras est le moment de confectionner des éléments de son costume lors d’ateliers créatifs et ludiques. Le défilé est ensuite le point d’orgue et l’occasion de montrer au monde ses créations !

mardi gras

Pour les grands, mardi-gras peut aussi être l’occasion de se déguiser. Un conseil, n’attendez pas le dernier moment pour trouver votre costume de mardi-gras. Les achats de dernière minute sont souvent compliqués, d’autant que de nombreuses personnes auront été plus prévoyantes que vous et auront vidé les stocks des boutiques spécialisées.

N'oubliez pas les accessoires : épée, cache œil de pirate, chapeau de sorcière, perruques peuvent faire ou défaire un déguisement. Faites le bon choix pour un costume réussi !

Le passage à la nouvelle année

L’ultime bonne nouvelle de l’année, c’est que vous pouvez en profiter pour vous déguiser ! Le réveillon du Nouvel An est souvent l’occasion d’organiser une fête costumée, pour les petits comme pour les grands.

Pour ces festivités du Nouvel An, l’on opte généralement pour un thème chic et élégant, à la manière de Gatsby le magnifique. Pensez aux costumes d’époque style années 1920, aux déguisements de cabaret, mais aussi aux traditionnelles paillettes.

nouvelle annee

D'autres thèmes peuvent être retenus, comme l’ambiance disco ou un thème plus “pop” : c’est le moment de sortir des perruques colorées, des costumes brillants et des robes à franges. La nouvelle année se doit d’être fêtée avec extravagance, alors faites-vous plaisir pour choisir votre déguisement !

Pour un thème plus chic, comme un bal style carnaval de Venise, n’omettez pas de choisir un loup : vous pourrez même le fabriquer vous-mêmes pour le customiser à l’envi !

Nos conseils pour bien choisir votre déguisement 

Choisissez votre déguisement en fonction du thème de l’évènement 

Renseignez-vous en amont pour ne pas arriver dans un déguisement qui fera tache au milieu des autres invités !

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des autres personnes se rendant à l’évènement.

Si vous choisissez un déguisement représentant un jeu de mot ou un personnage peu connu, pas de panique : cela peut vous aider à vous sociabiliser, en vous donnant un sujet de conversation facile à aborder !

Du moment que vous trouvez un lien logique avec le thème de l’évènement, votre déguisement ne dénotera pas.

N’oubliez pas la praticité

Sur ce point, choisissez un déguisement suffisamment solide pour tenir le coup pendant tout l’évènement ! Le feutre peut être par exemple très fragile et facilement se déchirer.

Les tissus trop plastifiés, en revanche, seront plus robustes mais seront moins esthétiques et moins confortables. Privilégiez les “vrais” tissus, qui auront la même qualité qu’un vêtement normal ! Cela vous tiendra également plus à l’abri du froid qu’une tenue en tissu plastifié.

Tenez compte de la température

Selon si l’évènement pour lequel vous vous déguisez est en hiver ou en été, il vous faudra alors adapter votre tenue : prévoyez des tissus plus épais et de bonne qualité, comme évoqué plus haut, qui vous tiendront plus chaud qu’une tenue en plastique.

Si possible, évitez un déguisement en plastique l’hiver, ou prévoyez de porter plusieurs couches de vêtements chauds en dessous : l’inconvénient est que vous serez peut-être moins à l’aise et libre de vos mouvements.

Pour les robes et jupes, pensez aux collants, si possible doublés de polaire, pour les évènements ayant lieu l’hiver. En été, optez pour des matières respirantes, avec des déguisements en matière légère et qui ne vous feront pas transpirer. Il serait dommage de gâcher la magie par des auréoles de transpiration !

Optez pour une tenue adaptée et respectueuse des autres invités

Les soirées déguisées et autres évènements costumés ne sont pas pour autant l’occasion d’être irrespectueux des autres : selon le thème de la soirée, la présence d’enfants ou de personnes âgées, certains costumes seront plus ou moins indiqués.

Pensez toujours à ce qui pourrait choquer des personnes d’un autre âge, doté d’un autre sens de l’humour ou étant d’une autre confession religieuse que vous.

En cas de doute, posez la question autour de vous :

ce déguisement que j’ai choisi est-il approprié ? Cela vous évitera de faire un faux-pas et de blesser les autres invités. Le déguisement doit rester un moment de fête et de joie !

Pour conclure, il existe de nombreuses occasions de se faire plaisir et de s’amuser en enfilant un déguisement !

Pour que le déguisement reste un plaisir, pensez à tenir compte de nos conseils cités plus haut, mais avant tout, faites vous plaisir : c’est le plus important pour passer un bon moment !

Après tout, vous ne pouvez pas vous déguiser tous les jours, alors profitez-en pour mettre un peu de folie dans votre tenue !

 

Retrouvez un large choix de costumes et déguisements sur le Site.
Chez Mamie GiGI

Spécialement pour nos lecteurs , bénéficiez de 10% de réduction avec le code « Famille » lors de votre passage en caisse. 

Nous espérons vous avoir fait découvrir dans cet article de nouvelles occasions de porter des déguisements et vous avoir donné envie d‘organiser des fêtes déguisées.

N’hésitez pas à nous adresser vos remarques et vos idées de déguisements, et à consulter nos autres articles sur le thème de la fête !